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Résultats Roadster Cup 2010
Résultats Twin Cup 2010

Revanche en ERT
La revanche de Gerald et Franck

 

Gege et Eric
Eric et Gege: "t'attaquais toi?"

 

Nanard
Attention Nanard: espèce protégée! Pascal, team manager d'ERT

 

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Le Vigeant soir
Le Vigeant, voie des stands

La vaisselle selon Karine
Astucieux!

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Podium Dijon
Podium endurance Twin Cup

 

Ligne droite
A fond dans la ligne droite!

 

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Nouvelle année, nouvelle Déco


Bon retablissement.


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Podium à Ledenon
3ème place en Endurance Twin

 

En route vers le podium
Pascal en route vers le podium

 

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Gege en action
Gégé en action

 

Conspiration
Une proposition... alléchante

 

Pour la finale à Carole le temps était effectivement bien chargé. Comprenez que la météo était du genre très indécise et que le programme des courses ne laissait pas trop de place à l’improvisation : Gégé était présent et fera l’ERT avec le #34 ainsi que la RoadsterCup mais il semble ne pas vouloir revenir la saison prochaine tout comme Pascal. C’est donc très détendus qu’ils ont abordé ce dernier week-end. Pour Eric il s’agit d’enchaîner 3 championnats : Twin Cup, Roadster Cup, ERT. Damien comme convenu sera son partenaire d’ERT et aura lui aussi à cœur de briller en Twin Cup.

Début des essais le vendredi, début d’indécision lié à la météo… Au final, toute l’équipe roule peu (2 à 3 séances chacun) car la piste est tantôt séchante, tantôt humide, tantôt sèche. Forcé et contraint, Eric va tout de même mouiller les roues de la Triumph et s’apercevra que sous la pluie, il est difficile de se détendre. Une journée somme toute assez calme.

Début des hostilités le samedi avec l’enchaînement des essais et début des festivités avec une chute pour Eric dans le 3ème tour des qualifs Twin Cup alors qu’il venait de prendre la pole. Pole qui lui sera d’ailleurs arrachée par David Bouvier dans les dernières secondes de la séance. La moto est mal en point et il faudra l’aide de Nanard et presque 6 heures de travail et de recherche de pièces pour la remettre en état. En fin d’après midi, deux courses sont au programme : Vitesse RoadsterCup et Endurance Twin Cup. Pour la course d’endurance d’une heure il s’agit d’être incisif car mis à part la première place du championnat qui semble quasiment acquise à David Bouvier, le podium est encore accessible. Pour cela un choix cornélien est à faire : quel pneu monter ? Il ne pleut pas mais le ciel n’est pas clair et la piste séchante… David part avec un pneu pluie à l’avant, Eric et Damien font le pari de partir entièrement en pneu sec. Et ce pari se révèle payant. Ravitaillement sans soucis pour Damien comme pour Eric (ce qui ne sera pas forcement le cas des concurrents) et une bataille au sommet avec Gerald qui se trouve en difficulté et David qui ne peut lutter contre Eric (mais finira tout de même deuxième) avec son pneu avant pluie, cela nous donne une 3 ème place sur le podium pour Damien et une victoire tant attendu par Eric. Le #12 est quant à lui out pour le week-end. Bon rétablissement à lui.

Le lendemain matin a lieu la course d’ERT retardée et raccourcie à 3heures, un médecin du staff n’ayant pu venir (il sera remplacé au pied levé). C’est Eric qui prendra le départ car la piste est sèche (et sa moto est en pneus secs) et Damien (meilleur sous la pluie) et prêt en pneu pluie. Une grosse bataille s’engage alors, après un départ mouvementé, entre Eric et Gégé. Eric finit par doubler Gégé et il accélère le rythme pour se rapprocher des hommes de tête. Un petit souci de frein sur la machine de tête obligera l’équipage à ravitailler très tôt mais ne compromettra pas leur stratégie à 2 relais : leur revanche est en marche. Après un relais éclair, comme sait le faire un team qui a était deux fois champion, Damien part des stands… et tombe avant même de mettre les pneus sur la piste : il n’a pas l’habitude de partir pneus froids. Il perd quelques secondes mais réussi à reprendre la piste sans freins arrière. La fin de course est sans encombre mais le team ne peut lutter pour la victoire et fini tout de même à une belle seconde place. A noter la belle performance de l’équipage qui finira en troisièmes position. Ils disposaient d’une seule machine et perdaient donc du temps à chaque relais pour faire le plein : chapeau !

Enfin le week-end se termine par la course de vitesse de Twin Cup et la course d’endurance de Roadster Cup. Pas d’étincelle chez nos pilotes en Roadster Cup car ils partent pneu sec et la pluie se met à tomber pendant le tour de chauffe. Eric et Gégé arrêtent rapidement la course au bout de quelques tours alors que Pascal, courageux, ravitaille et change les pneus dans les premiers tours de course. Il finira en 16ème position. Pendant ce temps la dernière course se prépare et Eric se repose. La piste finie par sécher et le dernier départ est pris en pneu sec. Le #12 est toujours hors course et Gerald #5 tourne sur un cylindre dans le tour de chauffe : il est contraint de rentrer au stand. La 2ème et 3ème place du classement général sont du coup accessible pour Damien et Eric. Alors que David s’installe en tête avec Eric dans son sillage Damien se bat avec acharnement dans les derniers tours pour la troisième place. 4ème jusque dans le dernier virage, il tente le tout pour le tout et fait l’exter au troisième ! Une très bonne opération qui lui permettra d’accéder à la troisième marche du podium du classement général en plus de la troisième place de la course. Eric ne s’en tire pas mal non plus avec la deuxième place et c’est David, presque sans surprise qui gagne le championnat. Félicitation à tous !

En effet l’avant dernier week-end de course commence par la chute jeudi soir d’Eric. Un peu de travail donc sur la machine avant même les essais qualifs. Pascal est de retour et vient doucement reprendre la température de la piste.

Pour les essais, la fourche et l’amortisseur arrière de la triumph d’Eric ont enfin la bonne configuration et il ne reste « plus qu’à » régler l’ensemble et s’amuser au guidon. Ce qui sera d’ailleurs le cas, Eric aura le sourire jusqu’aux oreilles en descendant de la roadster à la fin du week-end. Pour ce qui est des résultats, il finira à la 8ème place en course rapide et à la régulière alors que Pascal qui reprend prudemment contact avec la course finira 14ème après une bonne bataille avec Fred Chapelain. Pour la course d’endurance cependant Pascal ne trouvera pas de concurrent pour le tirer et finira hors point alors qu’Eric, de plus en plus à l’aise avec la moto finira 6ème.

En Twin Cup, il s’agit déjà de compter les points car le championnat est encore à porté de main. Malheureusement, bien qu’Eric s’amuse avec la triumph, il a du mal à se libérer avec la SV. Les réglages à répétition et les changements de démul n’y feront rien, Eric a du mal à être dans le coup. Sur la piste il retrouve Damien avec lequel il s’était déjà bien battu à Pau. Il finira juste derrière en course de vitesse et juste devant en course d’endurance. Comme quoi, il a encore des restes d’ERT sous sa combarde. Au tableau des résultats cela donne une 5ème puis une 4ème place. La victoire au championnat semble difficile mais rien n’est encore joué.

En tout cas une chose est entendue, le dernier week-end de course sera chargé. A Carole il faudra jouer entre la Twin Cup, la Roadster Cup… et l’ERT car si Pascal n’a pas de monture pour tenter une troisième victoire d’affilée, Damien est chaud pour venir faire équipe avec Eric. Faites nous rêver !

Ce week-end, le team est en effectif réduit. En effet nous sommes à 1260km de l’Alsace et seul Eric (Pascal est encore en convalescence) a décidé de tenter sa chance pour remonté dans le classement de la Twin Cup. Le team fait donc « box » commun avec Sylvain (MotoExpert Colmar) et prend ses quartiers de repos et de repas à côté de Damien #9. Un entourage très apprécié, heureux et calme, comme on les aime. Le temps, quant à lui, attendra notre départ pour mouiller véritablement la piste.

Les essais commencent et le travail effectué entre Dijon et Pau porte ses fruits. Beaucoup de travail mais le résultat est là et après seulement quelques réglages, les temps sont dans le haut du tableau. En Triumph, les choses sont plus délicates. Le nouveau ressort d’amortisseur est trop dur et la fourche ne va pas. Malgré tout, le week-end passe et les premières qualifs arrivent. En Twin Cup, Eric se lâche et signe une belle 2nd place sur la grille de départ. Cependant, en Roadster Cup et avec des réglages qui manquent encore de mise au point, il se positionne à la porte des points en 16ème position.

Samedi, fin d’après midi, le temps est toujours au beau fixe et la chaleur est harassante. La fatigue se fait sentir alors qu’Eric part pour la course de vitesse en Roadster Cup. La course est sans surprise et après un départ moyen, il fini à la 14ème place. Alors qu’il laisse sa moto dans le box, il a à peine le temps de sauter sur la SV pour la course de vitesse Twin Cup. Après un départ sur la roue arrière il se retrouve coincé à l’intérieur au premier virage en 5ème position. Alors que le premier (David Bouvier #4) s’envole, ses 4 poursuivants sont roue dans roue et ne se lâchent plus. Alors qu’Eric, 5ème, tente quelques attaques sur Damien 4ème, le 2ème et le 3ème reste ensemble et comptent leur point. Pas de changement donc à l’arrivée pour les 5 hommes de tête. Eric frustré ne fera pas mieux que 5ème.

Le dimanche est le jour des courses d’endurance et il faudra s’armer de patience (et arriver à 4h du matin à Clermont-ferrand) pour voir les courses d’une heure de Roadster Cup puis de Twin Cup se succéder. En fin d’après-midi donc et après avoir fait quelques modifications sur la fourche de la Triumph (merci à Fred et Nanard) le départ de la Roadster Cup est lancé. Après quelques tours seulement, le premier Pace car entre en piste pour permettre de dégager la piste après une chute. Il restera plus de 10 min en course ! Après le Pace car, Eric rentre ravitailler et cette fois tout se passe bien. Il repart et quelques tours après un autre Pace car sort de nouveau suite à une autre chute. Ces interruptions auront pour résultats de perdre un peu les teams dans leur stratégie de course et malheureusement pour lui David Giltaire, se fera de nouveau disqualifier. Mais il en va tout autrement pour Eric qui lui finira à une surprenante 5ème place. Il aura à peine le temps de sourire à l’arrivée, poser sa moto au parc fermer et partir en courant pour enchaîner la 2ème heure de course sur la SV. Le départ est un peu difficile car il faut passer d’une moto à l’autre puis tout se met en place. Il ravitaille très tôt sans aucune difficulté et repart le couteau entre les dents. Le ravitaillement a été rapide mais Eric l’ai tout autant sur a piste. Il remonte comme une balle et double Damien qui aura du mal à suivre plus de 10 tours le rythme de son aîné. Eric n’est pas loin du record du tour en course malgré le temps menaçant et bruineux. Cependant il a trop de retard sur le premier et fini donc à la 2ème place. Félicitation !

Plus que 2 courses avant la fin de la saison, Tout est encore possible ! A bientôt sur le circuit du Vigeant...   

Le team se rendait ce week-end à Dijon pour un week-end - disons le une fois pour toute - d'une chaleur infernale! Un beau soleil et une temperature très élevé sur la piste comme sous les tonnelles: heureusement, la piscine était de sortie!

Les motos sont prêtes et la triumph est munie de l'amortisseur EMC fraichement acquérie auprès du sponsors du même nom Mais un grand absent toutefois: Pascal ne pourra pas venir suite à une chute à l'anneau du Rhin le week-end précédent. Nous lui souhaitons bon rétablissement.

Les premiers roulages semblent bien se dérouler malgré de nombreuses bosses sur le circuit qui met à mal les réglages. Les essais puis les qualifs se présentent et les résultats sont à la hauteur des ambitions. Encore une fois Gégé et Bruno se retrouvent proche l'un de l'autre et se promètent une bagarre digne de ce nom. Pour Eric, quelques soucis avec la SV semblent poindre le bout de leur nez. Effectivement la puissance ne semble pas au rendez-vous et avec un circuit possédant une si longue ligne droite, la course n'est pas gagnée d'avance.

Les courses commencent alors et il semble définitivement que la SV ait un soucis. La course de vitesse se termine pour Eric à la 7ème place alors qu'il se sentait capable de mieux. Pour la course en RoadsterCup la chose semble mieux se présenter et l'apprentissage porte ses fruits: Eric fini 10ème après une bonne bataille avec Marc Bourlon (9ème) en toute camaraderie et sans rancune depuis Ledenon. Gégé finira quant à lui 20ème juste derrière Bruno.

Dimanche, jour des courses d'endurance, pas d'amelioration notable du comportement de la SV. Pire, elle semble cosommer plus que d'habitude (et il semble aussi que les ingénieurs ne savent pas si bien calculer que ça) et Eric sera contraint à s'arreter 3 tours avant la fin suite à une panne d'essence, un comble! Aucun point donc pour Eric qui ne pourra pas "profiter" des chutes des concurrents directes dans la course de vitesse. En course d'endurance RoadsterCup tout se déroule sans accrocs et les ravitaillement des 3 pilotes s'enchainent: Gege, Bruno puis Eric rentrent au stand et tout semble bien se passer. Eric se bas encore en 10ème place avec Fred Chaplin cette fois. Toutefois, stupeur à l'arriver, Eric, dernier à ravitailler, serait rentré au stand après la 40ème minute de course se qui signifie qu'il est disqualifié et ne marque pas de points! Et ce ne sera d'ailleurs pas le seul: on notera la discalification notamment du premier de la course, David Giltaire qui se serait arrêter à 40minute et 2 seconde... Dur loi de la course.

Après un week-end comme celui-ci, vous pouvez vous attendre à ce que toute l'équipe soit bien remonté pour la prochaine course à Pau.

D'ici là, roulez à l'ombre.

Ce week-end s'annonçait difficile pour tous, car la météo ne semblait pas encline à laisser les teams au repos. En effet, bien que plus clément que dans certaines autres parties de la France, le ciel n'en a fait qu'à sa tête et a alterné entre la pluie et le beau temps tout le week-end.
La nouvelle est donc confirmée à Ledenon, Eric prendra bien le départ de la Roadster Cup mais aussi de la Twin Cup au guidon de la moto de Stéphane. Un grand merci à lui

Le ballet des essais commence et il est difficile de se positionner par rapport aux autres et d'avoir des repères. Tantôt séchante, tantôt mouillée, tantôt sèche, la piste est dure à apprivoiser et provoquera un record de chutes tout au long du week-end. Après les essais, place aux qualifs. Et là, une sacrée surprise se lit sur la feuille de temps: Gégé en pole suivi de Bruno, qui n'a pas de bon que le Saint-Nicolas! A quelques encablures derrière on retrouve dans l'ordre Eric et Pascal. Pour la Twin, Eric ne s'en sort pas trop mal avec une 4ème place sur la grille.
Malheureusement pour les poles-man, ils chuteront tous les deux lors de la course rapide, et au même endroit. Pour les courses de Twin Cup, Eric veut montrer qu'il n'a pas oublié son passé sur SV et nous honore d'une très belle cinquième place en course rapide et montre une fois de plus qu'il est fait pour l'endurance, en changeant ses pneus lors du ravitaillement pour repartir en pneus pluie et finir à une superbe 3ème place lors de la course d'une heure.

Il ne reste alors que la course d'endurance d'une heure en Roadster Cup. Partis en pneus pluie sur une piste séchante comme la plupart des pilotes, Eric et Marc (#707) se percutent à la sortie du fer à cheval. Après un moment, Marc peut repartir mais Eric reste étendu sur la piste et les commissaires agitent le drapeau rouge. Très grosse frayeur pour tout le team mais au final Eric reviendra de l'hôpital le dimanche soir, un peu sonné et avec 2 cotes cassées. Mais, même si Gégé préfère arrêter la course, celle-ci n'est pas finie. Pascal rentre au stand pour chausser un pneu arrière sec pour mieux coller à la piste séchante. L'équipe de Sylvain de Moto Expert à Colmar vient donner un coup de main et fait preuve d'un grand professionalisme. Merci à toute l'équipe! Pascal repart donc à la chasse des hommes de tête. Remonté en 2eme position il fera un tout droit dans l'entrée du fer à cheval suite à un guidonnage lié au réglage pluie de la moto. Il réussi à repartir en 5ème position et ... sans visière. S'en suit une remontée sévère pour une fin de course sur le podium en 3ème position: félicitations!

Une nouvelle saison débute et comme l'année dernière, la RoadsterCup fait l'ouverture des 24h du Mans. Un plus médiatique indéniable mais qui n'a pas que des avantages...
En effet, le calendrier étendu de ce week-end ne permettra pas d'erreurs: deux qualifications et une course étendues sur jeudi, vendredi et samedi matin!

Les concurrents se découvrent et on voit dans le paddock le fruit du labeur des pilotes durant l'intersaison. On notera d'ailleurs la peinture très remarquée de Pascal qui a bien l'intention de se montrer cette année. Gégé et Eric quant à eux sont toujours en accord sur la couleur et le passage chez Triumph pour Eric se voit sur leur moto.

Après une phase de préparation le jeudi matin, les pilotes prennent la piste pour la première scéance de qualification. Enfin presque tous car Eric restera cloué dans le paddock à cause d'une connectique recalcitrante. Il ne fera finalement que trois tours sur la moto en partant avec des pneus froids. Cette première scéance fait d'ailleurs, pour beaucoup, office de scéance d'essai. Les "véritables" qualifications commencent donc vendredi. Les motos ne sont pas encore au point et les pilotes n'ont pas encore tous pris le rythme mais cette fois il faut y aller. Bilan: une 12ème place pour Eric, 15ème pour Gégé et 21ème pour Pascal qui n'est pas très en forme pour ce début de week-end.

Et puis très vite, la course est là. Après un départ moyen d'Eric et Pascal, les deux anciens coéquipiers sont pris d'un sursaut d'orgueil et commencent la remontée du peloton. Helas, il ne s'agit plus là d'une course d'endurance que nos deux compères affectionnent et le drapeau à damier les coupent brutalement dans leur élan. Quant à Gégé il est malheureusement victime d'une vis de selecteur sans scrupule, qui n'attendra pas la fin de la course pour s'en aller. Il finira donc au ralenti à 2 tours de l'arrivée et ne passera pas sous le drapeau à damier.

Des resultats mitigés donc pour cette première sortie mais n'ayez crainte le team alsacie est plein de ressources.
D'ailleurs, Stéphane Ellie (vainqueur de l'ERT en 2005) a fait une proposition malhonnète à Eric: "Si tu veux faire la Twin Cup je te prête ma moto..." Affaire à suivre!

 

   
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