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Dur dur
Dur dur ce week-end...

Damien en R6
Damien débute bien sa saison

 

 

Gladiusx2
Attention: Une Gladius peut en cacher une autre ...

Le Doc is back
Le doc est de retour!

 

Retour à Ledenon ce week-end. Circuit chargé d'histoire car il avait vu le premier podium d'Eric sur Gladius et le début de l'aventure qui a amené cette année à la création du challenge Gladius.

Fort de cette expérience et au vu des courses précédentes, l'équipe arrive sereine le jeudi soir. Le vendredi commence par les scéances d'essais. La moto est sur une bonne base de réglage après la course du castellet et le bol d'argent. Quelques réglages supplémentaires pour être dans une configuration "Ledenon" et c'est parti. Les chronos descendent et la journée fini en 1'37. Pas encore des temps de qualif mais la progression est là et encourageante.

La première nuit sur le circuit ne rassure pas les pilotes. Il pleut une bonne averse et la première scéance qualif ce fera donc sur une piste piégeuse et séchante. Les temps au tour ne reflètent pas vraiment la capacité des pilotes et des machines. Mais la piste sèche et pour la deuxième scéance qualificative tout le monde va pouvoir donner son maximum. Eric, pas encore totalement à l'aise et un peu coincé physiquement, s'empare tout de même à la 6ème place.

La première course commence donc sous de bons hospices. Les pilotes de devant ont un sacré rythme mais rien n'est impossible. Eric prend un bon départ et s'accroche au peloton de tête. Il passe 7ème à l'issu du premier tour. Les chronos descendent et il semble que la course soit bien engagé. Malgré une petite frayeur dans le tour de chauffe Eric est dans le coup. Pourtant à la mi-course les chronos s'éffondrent. Eric làche le morceau, il fatigue physiquement et ce laisse rattraper. Il finira à la 10ème place.

Pour la course d'endurance, les deux anciens coéquipiers roulent chacun pour soi mais se feront ravitailler par la même équipe. Le doc qui a un plus gros réservoir rentre en premier. Mais à peine rentre-t-il aux stands qu'Eric fait signe qu'il doit rentrer. L'équipe au panneautage le fait patienter le temps de laisser repartir le doc et de se préparer au raviatillement. Lorsqu'il peut enfin rentrer Eric est en 8ème position. A peine au stand il descend de la moto et se précipite vers son cale pieds droit. Celui-ci s'est désséré dans le tour de chauffe et manque de tomber! Il resserre lui même son cale-pieds et repart. L'arrêt au stand a été efficace malgré le temps perdu et Eric repart 14ème. Le reste de la course se déroule sans accroc mais Eric est de nouveau victime de fatigue et lache prise. Malgré ça il finira en 13ème place.

Un week-end en demie teinte car Eric sent que son corps arrive à la limite malgré une bonne préparation de la course. L'envie est intacte mais les résultats sont dur à encaisser.

Notons au passage que pour sa première sortie de l'année Damien et sa R6 font des étincelles et démarrent sur les chapeaux de roue: 14ème place dans la première course, il finit 8ème dans la deuxième. De bonne augure pour la suite! Le doc quant à lui suit son bonhomme de chemin et commence à rentrer dans les points. Même s'il faut du temps pour lancer la machine, la progression est là et peut laisser la place à une bonne fin de saison.

 

L'événement moto du Castellet accueillait également ce week-end deux courses de vitesse pour la Roadster Cup et la Twin Cup. Malgré un acceuil pluvieux en ce début de saison et un mistral local, le week-end s'est déroulé sans encombre du point de vue météo.

Pour ce début de saison l'équipe dispose de deux machines en prévision du Bol d'argent. Le week-end commence donc par une prise en main des deux gladius par Eric et par une mise au point sommaire avant de porter son dévolu sur la machine avec laquelle il avait fini 2ème l'année précédente. Le travail sur les machines est conséquent et l'équipe un peu tendue. La démultiplication pour ce circuit n'est pas évidente à trouver et les chronos ne sont pas forcément au niveau des attendus. Lorsque le verdict des essais tombe, Eric est en 10ème position sur la grille.

La première course arrive à grand pas et dimanche ce sera le seul événement de la journée pour la Twin Cup. Eric prend le départ et se retrouve coincé dans le premier virage ou tout le monde cherche à faire sa place. Il boucle le premier tour en 13ème position. Il remonte alors sur les pilotes qui le précéde mais au fur et à mesure que les tours s'égrainent, des groupes se forment et au vu de la ligne droite et de l'importance de l'aspiration il devient difficile de passer d'un groupe à un autre. Eric se retrouve donc en tête de son peloton à se battre pour la 10ème place. Malheureusement dans les derniers tours il perd le commandement pour finir finalement à la 13ème place. Résultat difficile à encaisser pour toute l'équipe. Le soir même une solution s'impose: se détendre! Toute l'équipe sort de l'enceinte du circuit et part se faire un petit resto.

Bien lui en prend car le lendemain, le sourire est de retour. La course s'annonce d'ailleurs sous de bien meilleurs hospices car Eric sors 9ème du premier tour. La démultiplication choisi semble cette fois être la bonne et il se bat toute la course dans le groupe de pilote qui s'étend de la 3ème à la 9ème place. 7ème à la mi-course il semble cette fois que la chance ait tournée et qu'un bon résultat est à porté de main. Les chronos descendent et reflètent ce dont Eric est capable. Pourtant à 5 tours de l'arrivée Eric part en High-side et perd quelques places. Il est alors en 9ème place et se dit que rien n'est necore perdu. Mais ce n'est pas fini car au bout de la ligne droite les plaquettes se sont écartées suite à l'incident et Eric tire tout droit. Résultat de la course: une douzième place.

Malgré les résultats peu concluants de cette première course, un objectif a finalment été atteint: l'équipe est maintenant en confiance et a retrouvé le sourire. Il ne reste plus qu'à concrétiser sur les épreuves suivantes.

   
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